Médias :

 

Espace Louis Aragon : la suite ici

01 easisaragon.jpg (286098 bytes)

 

Apprentissage à l'EASiS sur le métier d'ingénieur du son :

Secret de production Groupe

 

Studio : Guitare

 

 

Prise Live Studio Valse
exo donné à l'EASiS



Scène :

 

Films et AV : Protools HDX

 

Studio session electro :

 

3D Sound Design prod Electro

 

Nuendo 6 :

 

 

Cubase 7 :

 

 

Exemple Edition duo Voix

à Art Top Studio / EASiS :

 

Mise à jour en maintenance

Informatique Dossier d'Inscription :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Pourquoi une école "Artisanale" ?

 

 

Quelques points de repères :

 

Artisanale, car le Studio tout comme l'enseignement à l'EASiS par lui même est artisanal mais très efficace. Bien loin du luxe, et bien que très complet, il plongera l'élève dans "la réalité" de ce métier, surtout que le luxe économique est quasi obsolète aujourd'hui où il est demandé à un ingé son de proposer des économies inteligentes, de temps, d'argent mais aussi de fatigue en pensant dès le début d'un projet comment ne pas se briser le dos et savoir gérer autrement le personel au profit de postes plus ciblés, voir plus créatifs.

Toute Scène également est montée pour un soir même si le modèle suit un cahier des charges précis.

 

Artisanale car, certainement pas dans un système rigide, mais tout au contraire, où l'originalité de l'école réside dans l'adaptation au niveau de l'élève, à l'aide de modules. C'est à dire que suivant le niveau de chacun, seuls les résultats en qualité ou en rapidité peuvent changer...

L'ambiance reste très saine de plus, à l'image de son directeur pour qui l'équilibre entre les machines de hautes technologies et la revitalisation à 2 pas de la campagne, issu des modèles de plusieurs studios, est indispensable. Il en résulte une concentration plus grande et plus créative que d'être enfermé 24h/24 dans des studios enfumés, en sous-sol où la lumière du jour n'apparait même pas !

 

Trop de studios n'ont pas assez de matériel et trop d'écoles en ont trop, le but n'est pas de faire des ingénieurs capricieux ou des "pousseurs de boutons", des "boutonneux" comme on dit ... :) ... mais bien de les former qualitativement et de s'adapter aux circonstances. Et s'ils ont la chance d'être dans des structures riches ce ne sera que plus facile, mais à l'heure actuelle toutes les prod, toutes les TV du monde essayent de faire des économies ! Comme un artisan dans son atelier !

 

Les élèves "Artisans" seront aussi en recherche d'un stage en entreprise d'une semaine aux vacances de printemps agrémenté d'un rapport de stage, afin de compléter leur ouverture sur le monde...

Le problème de l'enseignement est qu'il est souvent déconnecté du marché réel... A l'EASiS, les élèves s'entraineront un temps sur du virtuel et passeront directement sur du concret, sur des productions indépendantes ou non, mais toujours dans un but et dans un contexte professionnel...

Pour ne pas surcharger le coût de l'EASiS nous louons du matériel toutes l'année comme les pros le font d'ailleurs, ce qui permet aussi de découvrir les nouvelles technologies en constante progression.

Donc à l'instar d'un boulanger, ou de n'importe quel artisan, l'élève ingénieur du son de l'EASiS sera plongé dans l'ambiance artisanale de sa future vie professionnelle.

 

Il bénéficiera par la même occasion, de voir mentionner son nom sur les productions en cours, ce qui lui permettra d'obtenir un début de CV dès sa sortie de l'école.

Toutes les erreurs qu'il pourrait commettre seront contrôlées et ajustées par ses professeurs et par son directeur.

 

Tout comme un artisan ou un commerçant, les élèves auront à travailler avec plusieurs employeurs et familles professionnelles. A l'EASiS nous leurs apprendrons à mettre leurs œufs dans plusieurs paniers afin de garder une fraicheur artistique et technique, et de parer aux aléas de la vie.

 

En pleine crise mondiale du marché du CD avec -9% par an, les Indépendants font +19%, grand débat dans lequel cette école a des réponses concrètes : le job multitâche...

Entre autre, les élèves ne sortiront pas de l'école sans avoir créés eux-mêmes leur propre structure juridique, voir en binôme, ou suivant les rencontres qu'ils feront dans leur année à l'EASiS...

Les concerts dans la France entière (option) et les groupes de divers horizons culturels qui seront produits au sein de l'EASiS et Balance Association, complèteront les possibilités d'intégration de l'élève dans le milieu professionnel, ainsi que son ouverture sur le monde culturel...

 

Notre ambition est surtout de former des pros en donnant aux élèves un maximum de bagages et d'outils qui leur permettront de s'orienter vers les 3 domaines de bases :

- Studio

- Audiovisuel

- Scène

Et ceci sans les limiter dans une des fonctions, leur permettant de trouver toujours du boulot !

C'est à dire qu'ils choisiront leurs voies issue de leurs sensibilités, leurs priorités et les circonstances à venir...

En reprenant l'exemple, le boulanger sera aussi patissier et chocolatier bien qu'ayant plus d'affinités avec une des parties !

C'est évident qu'une boulangerie qui propose les 3 spécialités aura plus de clients !!!

 

Dans la même lignée un PRO et/ou, intermittent du spectacle, technicien, musicien, voire déjà ingé son, pourra se mettre à niveau et performer ses bases afin de s'adapter à un marché de plus en plus versatile où il faut tout connaître, même la publicité, les réseaux sociaux, le cash-flow et l'économie d'une entreprise ou d'une production et les secrets d'une réussite !

Et là encore l'EASiS répond directement aux nécessités en enlevant tout ce qui est inutile, et se concentrant sur l'efficace dont sont issues les matières enseignées et le planning de l'école ! (Option aussi pour les "Extra" le samedi etc...)

 

Artisanale encore, de par l'enseignement promulgué par des professeurs issu du milieu scolaire mais surtout professionnel, au parcours riche en expériences et répondant globalement à toute la diversité des questions des élèves tant qu'à leur futur.