Médias :

 

Apprentissage à l'EASiS sur le métier d'ingénieur du son :

Secret de production Groupe

 

Studio : Guitare

 

 

Prise Live Studio Valse
exo donné à l'EASiS



Scène :

 

Films et AV : Protools HDX

 

Studio session electro :

 

3D Sound Design prod Electro

 

Nuendo 6 :

 

 

Cubase 7 :

 

 

Exemple Edition duo Voix

à Art Top Studio / EASiS :

 

Dossier d'Inscription :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Contenu des Cours et Plannings

Les matières enseignées à l'EASiS : 
détails des cours : Cliquez ici

Basées sur le langage de BTS AV, et ce qu'une entreprise demande à un professionel
:

50% Le son en Studio + 30% en Audiovisuel + 20% sur scène :

 

        - DLA : Domaine Littéraire et Artistique

        - TES : Techniques des équipements et des supports

        - TP1 : Travaux pratiques 1 : scène et régie générale, édition studio

        - LV1 : Anglais parlé et technique

        - TMO : Technique de mise en œuvre, projets perso

        - Production, droit, trouver du travail, projet d'entreprise

        - TP2 : Travaux pratiques 2 : studio

        - Semaines "logiciels" 70h/an, et 3 partiels 105h/an

-------------------------------------------------------------------

        = 1050h + 175h de cours soit 20 à 30% de plus que d'autres écoles !

= 35h / semaine

    

Attention les vacances scolaires sont souvent raccourcies afin de satisfaire le planning de l'EASiS.

 

La 3ème Année est une année de " Production" où les élèves construisent leur avenir économique et commencent à gagner un salaire. 10 Productions sont à réaliser par élève. Une 4ème année permet d'assoir l'Etudiant dans sa vie professionelle.

 

Planning type : adapté sans cesse aux impératifs des productions

 

Semaine des élèves de l'EASiS Type 35h :


planning click here

lié au flux des productions en cours ...
 


Détails et contenus des matières enseignées à l'EASiS :

 

        - Semaines "logiciels" : 2 semaines/an sur Mac et/ou Pc

- Cubase, Nuendo, Pro Tools, Reason, Melodyne, Vegas, Photoshop, UAD, Plug-ins ...

- FinalCut, Camtasia, Première, Edius, Logic, Digital Performer, Sonart, Excel, Utilitaires ...

Apprentissage et maîtrise des logiciels, menus entièrement visités, import et export des médias, normes utilisées, activités pratiques, élaboration des bases de set-up "prises" "mix" "mastering", en "Def Song", + création et instru virtuels, et set-up HQS. Rewired, stand alone.

 

 

        - DLA : Domaine Littéraire et Artistique (1 semaine sur 2)

C'est la matière la plus proche de l'audiovisuel, à l'EASiS. But, analyse et compréhension d'une production, d'un scénario, d'un film, d'un Clip, vision globale de la culture générale et spécifique à l'audiovisuel et au son, mais aussi au Sound Design et à la synchronisation des divers parties techniques par une idée directrice. Trouver des idées innovantes par rapport à tout ce qui a été déjà fait ! Ne pas faire que des "boutonneux", qui aiment certes la technique, mais entre élèves et visionnaires, qu'ils sachent donner un sens à ce qu'ils servent ou ce qu'ils créent.

 

        - TES : Techniques des équipements et des supports

Très technique et théorique, le but sous forme de tableaux de repérages, est de connaître toutes les techniques de la prise de son et sa psychologie, mais aussi tout sur le Hardware : la plupart des micros, des tables de mix, des HP, des effets, l'informatique et les logiciels les plus connus ainsi que les plug-ins, les techniques de prise de son pour le studio et le matériel backline et instruments classiques, jazz, pop, rock, metal, ethniques, le studio, la scène, l'audio vidéo, la création et le design sonore.

La théorie et avec les semaines Software "logiciels" l'approfondissement des logiciels Nuendo / ProTools / Cubase / UAD / Avalon / Tous effets, le système de prises de son ou "set-up", le workflow, le schéma d'un mixage idéal, du Mastering et notamment du HQS dont le directeur est le créateur (déposé protégé copyrights), ou par STEMS.

 

        - TP1 : Travaux pratiques 1 (scène et régie générale)

Mise en pratique de toutes régies, générale, studio, scène, audiovisuelle, toujours orientées avant tout "studio" et sur la nécessité de s'adapter aux productions en cours et l'édition longue et fastidieuse (pistes enregistrées à trier et à améliorer) faisant parti du cursus d'ingé son, entre créateur et magicien avec des trucs et astuces afin d'améliorer l'exécution des artistes produits.

Le matin en général : entrainement sur des éditions d'exemples, l'après midi sur du concret et les productions en cours dont le but est pro !

Toutes scénographies et mise en scène seront vues dans ce cours.

Le professeur va gérer le démarrage et le suivi, (*) du Groupe à produire par les élèves.

Projets Perso : chaque élèves aura la chance d'avoir tous les élèves travaillant sur leur projet.

Cela veut dire aussi qu'un étudiant qui est par exemple aussi batteur ou guitariste pourra aider le projet d'un chanteur ou pianiste, ou d'un scénariste ou monteur etc ... Toutes les combinaisons sont possibles et valides.

 

        - LV1 : Anglais parlé et technique (1 semaine sur 2)

Cette matière est des plus utile quand on voit le nombre de techniciens et créateurs français qui émigrent dans les pays anglophones, et le rapport commercial évident ... L'anglais pratique et technique, servant à avoir une conversation remplie de "jokes" généralement détendue dans le milieu de la musique. Comprendre "give me five" sans en faire trop pour autant et comprendre que pour certains milieux sociaux c'est déjà ringards ! Et à souligner l'indispensable traduction voir décodage des logiciels, des fiches et modes d'emplois qui sont en anglais ! Savoir faire son site en Français puis en Anglais, ce que les élèvent feront précisément aussi dans ce cours, suivis par le professeur... Recherche d'emploi et CV en anglais. Décriptage de V.O de Films, Doc video et avant-première des logiciels des fabricants dont la description est avant tout en anglais... +Aide aux éditions de Voix !

 

         - TMO : Technique de mise en œuvre
Séparé en 5 parties complémentaires, se servant aussi des tableaux de repérages vu en TES :
        1 Logiciels : pratiquer sur du "réel", les productions en cours : Cubase, ProTools, Nuendo, Reason, Melodyne, etc...
        2 Musique : définitivement tordre le cou au Solfège, bête noire des ingé son et musicien, sous forme étonnamment ludique avec en 1 an un niveau de 4 ans obtenu !!! Solfège rythmique moderne, lecture de note, application directe à instrument que l'élève connait le mieux. Connaissances de l'Harmonie et théorie de la musique minimum.
        3 Connaissance des Arrangements : indispensable prise de conscience de l'interaction entre le Son et les Arrangements d'un titre. Importance du travail avec changements de tempo et connaître les variations types. Appels réponses, Arrangements 3D... Conseils.
        4 Connaissance des instruments, avec l'accueil des groupes et productions en cours,
        5 Prise de son, éditions, montages son ou vidéo, appliqués aux productions en cours, Mix, Mastering.
Intervenant possible : en TMO comme en TP, des intervenants témoigneront de leurs pratiques notamment avec les logiciels Logic, Sonart et Digital Performer, etc ...

 

        - Production, droit

Ici, les élèves apprendront tout ce qui leur est utile au niveau droit et budget de production, c'est à dire directement ce que les lois Française et Européennes structurent ainsi que de savoir comment les contourner lorsque qu'elles trop contraignantes surtout dans le cadre de budgets serrés... Mais surtout : Plannifier et s'organiser !

DRAC, Fisc, URSSAF, Gris, Sécurité sociale,  Billetterie, Sacem, SDRM, Spedidam, Adami, TVA, Impôts, Intermittents du spectacle, Cash Flow, gestion de comptes bancaires, et/ou de leur propre économie... découvrir la possibilité de subventions ... Pérennisation professionnelle jusqu'à la retraite...

Dès le début une association des élèves (ou plusieurs), type loi 1901 sera créée, afin d'expérimenter leur 1er pas, mais aussi afin de structurer leur 1er but : trouver sous forme d'un concours ou comme ils le souhaitent un groupe à produire (*), avant la noël !

Cette assoc servira aussi éventuellement à organiser leurs premières prestations... Recherche de stage. Recherche d'emploi.

Un suivit sera organisé pour les candidats libres postulant BAC BTS...

 

        - TP2 : Travaux pratiques 2 (studio)

Orienté sur le studio en passant par des séances pro venant de Art Top Studios ou de d'autres Studios ou Intervenants, et sur la pratique suivant tout ce qui aura été vu en TES et TMO, appliqué aux productions en cours... Ce temps de cours est aussi fait pour rééquilibrer des moments théoriques et/ou vu dans les autres matières afin d'en régler l'application au cas où elle n'aurait pas été exécutée.

 

        - 3 partiels 3 semaines /an

A l'image du BTS, 3 partiels par an, garantiront le suivi de l'enseignement :

        1 er Partiel :     Novembre : Généralités : tout ce qui aura été vu de septembre à novembre, mais aussi l'été, et en révision de post BTS AV Son.

        2 ème Partiel :  Mars        : Techniques : tout ce qui aura été vu depuis le début orienté technique, notamment Logiciels + Productions des Elèves.

        3 ème Partiel :  Juin         : Thèse : Rapport Annuel.

Un Rapport Annuel de 200 à 1000 pages qui devrait être si possible, impressionnant, sera exécuté par l'élève tout au long de l'année et finalisé lors du dernier partiel en vu de l'obtention de son diplôme de l'EASiS. Il sera publié à l'image d'une thèse de doctorat, visée par les professeurs, et consultable sur notre site par n'importe quels employeurs ou intéressés. L'ensemble des thèses des élèves fera l'objet de publicité que nous diffuserons afin d'en faire une référence unique en France puisqu'aucune école d'ingénieur du son ne le fait jusqu'à présent. Voir le modèle de son contenu.

 

        - Projets Perso : musique, projet, audiovisuel, et films pédagogiques... 315h/an

        - Option week-end en concert ou studio... 315h/an

        - "After class" afin aussi d'élaborer son Rapport Annuel sous forme de thèse 70h/an

        - Un stage avec rapport de stage en entreprise, aux vacances de printemps, 35h.

 

(*) Le Groupe à produire, que les élèves auront choisi en collégiale, touchera toutes les matières confondues. A adapter suivant si les élèves choisissent une sorte de concours ou tremplin également à structurer, ou une autre procédure... Le choix peut s'étaler jusqu'en décembre, et rentrer en production en février, afin d'aboutir au printemps, voir avec un CD pressé en usine, un ou 2 clips, un début de promo, etc ...