Médias :

 

Espace Louis Aragon : la suite ici
01 easisaragon.jpg (286098 bytes)


Le Mot du Directeur :



Apprentissage à l'EASiS sur le métier d'ingénieur du son :

Studio session electro


Secret de production Groupe

 

Studio : Guitare

  

Prise Live Studio Valse Jazzy
exo donné à l'EASiS



Scène :

 
Films et AV : Protools HDX

 

3D Sound Design prod Electro

 

Nuendo 6 :

 
Cubase 7 :

  

Exemple Edition duo Voix

à Art Top Studio / EASiS :

 

 

Dossier d'Inscription :

 

 

 

 

 

 

 


 

Projets Perso : Musique, Projet, Audiovisuel, Clip...

 

Les Projets Perso sont l'expression de chaque étudiant.

Ils perdurent des fois les soirs suivant l'enthousiasme de chacun et sont plus qu'utiles, puisqu'ils résonnent à la mesure des cours, mais où l'élève pourra exprimé sa vision, ses projets personnels...
En se faisant aider par l'ensemble et en échange de bon procédé. Un batteur peut jouer sur la création d'un chanteur les 2 peuvent parler de comment agencer le son, un monteur AV peut aider au Clip d'un groupe etc ... Les élèves le souhaitant, ils peuvent fonctionner en binôme ou à plus, comme ils l'entendent... Le leitmotiv étant de respecter le projet original du créateur initial qui donne sa propre direction.

Voir planning de la semaine type.

Ceci permet aussi pour un individu créateur peut-être jusqu'àlors frustré, de voir aboutir enfin son projet au sein de l'EASiS.

 

La pertinence des profs et leur rapidité permet aussi de griller des étapes où sans expérience on peut s'enliser, alors qu'avec ce travail de groupe et inter-actif le but est plus vite atteint. En fait c'est exactement ce qui se passe dans la vie active pro d'un ingé son où l'ensemble peut exprimer son avis mais où l'égarement peut être recalibrer soit par l'équipe responsable soit par un directeur de production. Effectivement, il est indispensable d'habituer l'élève à travailler plutôt beaucoup, bien loin des conventions collectives ou morales des 35h/sem, car tout simplement c'est un métier de passion, où l'on fait notre maximum en cherchant toujours la valeur ajoutée, plutôt que simplement d'exécuter une tâche et en faire le moins possible...

 

Il n'est pas rare de voir des professionnels du son et/ou de la musique travailler 60h/sem. C'est aussi dans ces moments qu'ils organiseront leur projet de production de l'année : Leur propre production : les élèves créeront une association, ils pourront l'utiliser pour des créations de spectacles ou des prestations ensembles, et choisiront aussi en collégial un groupe à produire de "leur(s)" choix, dans l'année, sous forme d'un concours ou comme ils le veulent... Leur travail sera donc directement incarné sur un CD, dans lequel chaque élève aura ...% en tant que producteur. Un clip sera tourné et monté également.

Ils feront tout de A à Z, y compris la pochette, la pub et seront directement impliqués dans le processus des productions pro à l'instar des PME, des Prestataires de Service, des Tourneurs, des maisons de Disque ou des prod indépendantes.

 

Certains projets perso permettent d'accéder aussi à des concours ...

Ils servent aussi à remettre en scelle des pros ou créateurs qui peuvent être à cours d'inspiration et/ou ceux qui pourraient avoir tout simplement pas les moyens financiers et humains d'aboutir dans des projets trop ambitieux ou qui manquent de technique.

Au sein de l'EASiS nous faisont en sorte que les projets aboutissent sans faire croire pour autant à des boniments illusoirs.

Une position finalement de "pesnée positive" quoiqu'il en soit, même si le projet de chacun démarre sur une utopie.